Quantcast
Channel: Nouvelles d'Iran » Rahimi
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

L’ancien vice-président de Mahmoud Ahmadinejad a été arrêté

0
0
Hamid Baghaei. DR

Hamid Baghaei. DR

L'ancien président, Mahmoud Ahmadinejad (2005-2013), avait l'habitude de dire que les membres de son cabinet constituaient sa "ligne rouge" et que s'il leur arrivait quelques chose, il ne manquerait pas d'intervenir et d'agir. Or son vice-président entre 2009 et 2013, Hamid Baghaei, a été arrêté, lundi 8 juin.

"L'enquêteur chargé du dossier de M. Baghaei l'a convoqué aujourd'hui et l'a mis en détention", a annoncé le porte-parole de la justice, Gholam Hossein Ejeie, qui n'a pas donné plus de précision sur les raisons de cette arrestation.

Hamid Baghaei occupait pendant ces quatre ans trois postes différents : directeur de l'Institut du patrimoine culturel, chef de l'Organisation des zones franches et vice-président exécutif de Mahmoud Ahmadinejad. De nombreuses accusations, dont celle d'entretenir des "relations extraconjugales" avec sa professeur d'anglais et la nomination de cette dernière au Musée national iranien, ainsi que des affaires de corruption financière, ont été retenues contre Hamid Baghaei.

Il y a quatre ans, il a été également condamné à quatre ans d'interdiction d'occuper des fonctions publiques par la Cour suprême.

Hamid Baghaei est ainsi le deuxième vice-président du l'ancien chef de l'Etat à être arrêté. Avant lui, Mohammad Reza Rahimi, condamné à cinq ans et 91 jours de prison pour "corruption financière", ainsi qu’à une amende de 38,5 milliards de rials (1,2 million d’euros). Il est détenu à la prison d'Evin depuis février.

A lire : "Règlement de compte entre Ahmadinejad et son ancien vice-président"

Bien que Mahmoud Ahmadinejad se prononce très rarement en public et qu'il soit devenu un personnage oublié de la scène politique du pays, ces derniers temps, des informations non confirmées avançaient qu'il voudrait jouer de nouveau un rôle politique. Or l'arrestation de son ancien vice-président relancera des débats sur la corruption de l'ancien chef de l'Etat et de son entourage, mettant à mal son éventuel retour sur la scène politique.

A lire : "Le retour de Mahmoud Ahmadinejad sur la scène politique iranienne"


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images

Trending Articles





Latest Images